Le permis côtier, dès 16 ans.

Au départ de Baden, Larmor-baden, Vannes.
350 euros,
Tarif dégressif si vous vous inscrivez A plusieurs.

 

Le Permis côtier remplace la carte mer. Il permet une navigation de jour comme de nuit, jusqu'à une distance de 6 milles d'un abri, sans limitation de puissance. Vous pourrez également vous servir d'une VHF tant que vous naviguerez dans les eaux territoriales françaises, sans avoir à passer le CRR. Vous aurez la possibilité de pêcher en mer pour votre propre consommation. Vous pouvez l'obtenir dès 16 ans. 

 

Dossier d'inscription à Télécharger : ICI
 

Timbre fiscal 78 € à Prendre : ICI
 

La formation au Permis Bateau du Golfe est composée d’une partie théorique et d'une partie pratique. 

Le code maritime 

Pour vous préparer au Code, vous disposerez de cours en salle en illimité le matin, le soir, le week-end, ainsi que des cours et tests en ligne. Comptez entre 3 et 5 cours en salle. Nous travaillerons les cartes marines du SHOM, les courants, les balises, les feux et signaux sonores, l'utilisation de la VHF et du matériel de sécurité, la règlementation maritimeVotre dossier doit nous parvenir complet au plus tard 8 jours avant la date d'examen retenu. Vous pouvez passer la pratique avant ou après le code, la passer avant l'obtention du code permet de rendre plus concret un enseignement jusque-là théorique. 

La Pratique 

La pratique du Permis Côtier n'est plus un examen, mais une formation qui durera le temps dont vous aurez besoin. Comptez au minimum une demi-journée dont plusieurs heures à la barre du navire. Prise en main du Bateau-Ecole, prises de coffres, accoster au ponton en marche avant et marche arrière, amarrer son bateau, s'aider des amarres pour quitter le ponton, savoir ancrer, récupérer un homme à la mer, utiliser le compas, le GPS, le sondeur, suivre un alignement, maîtriser sa vitesse fond et sa consommation, arriver sur une plage et en repartir, naviguer en sécurité et dans le respect de la mer. Vous mettrez en application ce que nous aurons vu en cours. Pour vous permettre d'être rapidement autonome, la pratique se fera en cours particulier, vous serez seul avec nous sur le bateau-école, sauf demande spéciale du type famille ou amis. Vous aurez le choix entre plusieurs formules : 2h à la barre, 4 heures à la barre, ou plus si besoin. Au delà des 2 heures initialement prévues, comptez 60 euros par heures supplémentaire. 

Permis plaisance
Permis plaisance

Apprendre à Naviguer dans Le Golfe du Morbihan

Nous vous formons dans le Golfe du Morbihan. Nous nous entraînerons dans plusieurs ports du Golfe  : Port-Blanc, Arradon, l'Île aux Moines, Larmor-Baden. Si vous souhaitez vous habituer à votre port d'attache, ce sera possible. Vous naviguerez dans les zones de courants. Nous vous montrerons comment utiliser le courant à votre avantage, savoir prendre les contres, réaliser une dérive.  Nous vous montrerons les parcs à huîtres, les bancs de sables, les roches à connaître et le balisage mis en place, pour que vous naviguiez avec l'attention particulière que demande le Golfe du Morbihan. Pour parfaire votre formation, des ateliers vous sont proposés toute l'année.  Alors n'hésitez pas à nous rappeler. Nous vous accompagnons sur une année et plus si affinité. 

La règlementation dans le Golfe du Morbihan

 

 

Les limites de vitesses dans le Golfe du Morbihan

La règlementation s'est précisée cet été 2021. Les zones de chenal étroit et d'accès à la sortie du Golfe sont passés à 10 Noeuds. L'entrée du Golfe jusqu'à Berdère, la baie de Toulindac qui longe la partie ouest de l'île aux moines, le passage nord de l'île aux moines au niveau de la Truie sont des passages à 10 Kn. Pour le reste du Golfe, attention : Les zones bleues sur la carte restent à 10Kn, les zones roses vous indiquent les 300 mètres de la côte, limitées à 5 kn en fonction de la marée. On voit notamment qu'à marée basse, le passage entre l'ile d'arz et l'île aux moines passe à 5 kn. On note déjà un défaut à cette règlementation, c'est le passage au sud de l'île aux moines, passage où le courant ne vous permettra pas toujours de respecter la vitesse demandée. Attention, seul le GPS vous indiquera votre vitesse fond. 

Pour toute question sur le permis côtier et nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.